Europe

Conference League : le Qarabağ FK ou Barça du Caucase

Le FC Barcelone du Caucase a fait son entrée jeudi en Europa Conference League contre le FC Bâle. Et pour la première fois de son histoire, le Qarabağ FK compte bien s’inviter à la fête des matchs à élimination directe d’une compétition européenne. Mais les hommes de Gurban Gurbanov seront-ils capables d’élever leur niveau ?

Un cavalier bien esseulé

Créé en 1950, le Qarabağ FK est le premier club azerbaïdjanais de football à participer à une phase de poule de la Ligue des Champions, en 2017. Opposés à Chelsea, à l’AS Rome et à l’Atlético Madrid, le club entraîné par Gurban Gurbanov avait réussi à obtenir deux points en six matches. Un bilan à rendre jaloux certains clubs français engagés en compétitions européennes.

Une sacrée performance même pour un club fondé dans la ville d’Agdam, et qui évolue à Bakou depuis la guerre dans le Haut-Karabagh. Ce qui vaut d’ailleurs au club le surnom de Qaçqın Klub, qui signifie “club des réfugiés” en azéri. Leur statut a évolué en 2001, lorsqu’un conglomérat azerbaïdjanais (Azersun Holding) a commencé à investir dans le club. Mais surtout en 2008, avec la prise de pouvoir du jeune entraîneur Gurban Gurbanov, une semaine avant la reprise du championnat.

Aujourd’hui, on les surnomme plus souvent “les Cavaliers”, en référence aux chevaux qui ornent le blason du club. Et parfois le FC Barcelone du Caucase, pour son approche du jeu inspirée du tiki-taka et sa campagne européenne de 2014, avec un match mémorable contre le Red Bull Salzbourg.

Les joueurs du Qarabag FC célèbrent leur qualification sur la pelouse du Pittodrie Stadium, à Aberdeen

Cette année-là, le Qarabağ FK remporte son premier titre depuis 21 ans. Il participe aussi à sa première phase de groupe de l’Europa League et termine troisième, devant l’AS Saint-Etienne. Les campagnes 2015 et 2016 ne sont pas plus fructueuses, mais donnent à cet effectif l’expérience nécessaire pour atteindre les phases de poules de la Ligue des Champions en 2017. Depuis, ils se qualifient régulièrement pour les phases de poules d’EL, sans réaliser de grandes performances.

Cette saison, le Qarabağ FK descend d’un cran puisqu’il a perdu le titre et découvrira une nouvelle compétition: l’Europa Conference League. Les joueurs de Gurbanov seront également dans un groupe à leur portée qui comporte le FC Bâle (Suisse), le Kaïrat Almaty (Kazakhstan) et l’Omónia Nicosie (Chypre).

Le jeu et les joueurs

Ancien footballeur professionnel, Gurban Gurbanov a le goût des bonnes choses. Lorsqu’il a pris en main son équipe, il a souhaité copier les principes de jeu de son idole, Pep Guardiola. Le Qarabağ FK pratique donc un jeu de possession avec des passes courtes et alterne entre longues phases de préparation et des attaques rapides. Les principes de jeu sont travaillés à l’identique du centre de formation à l’équipe pro, avec de nombreuses combinaisons à 1 ou 2 touches de balle. Les milieux, très mobiles et techniques, savent exploiter le moindre espace pour libérer les ailiers ou des latéraux très offensifs.

C’est donc une équipe séduisante qui se présente dans un 4-2-3-1 qui se transforme en 4-3-3 et parfois en 4-6-0. Avec en défense le taulier Maksim Medvedev, qui a disputé toutes les campagnes européennes du club depuis 2014. Un trio Andrade, Qarayev, Kady au milieu pour dicter le tempo et construire le jeu, et deux ailiers percutants : l’Espagnol Jaime Romero et le Franco-Marocain Zoubir. Il faudra suivre l’intégration à ce collectif bien huilé d’Ibrahima Wadji, l’attaquant qui a rejoint Qarabag en août.

Le potentiel 11 type du Qarabag FK

Le joueur à suivre :

Pronostic

Le Qarabağ FK aborde cette Conference League en forme! Les coéquipiers de l’ancien Lensois Abdellah Zoubir ont dû passer par trois tours de qualification, contre Ashdod (1-0), AEL (2-1), puis Aberdeen (4-1). Il s’agit de leur huitième qualification consécutive en phase de poule d’une coupe d’Europe. Et après trois journées, ils partagent la tête du championnat avec Qabala, invaincus. Ils sont donc sereins et le match nul à Bâle devrait les conforter.

La poule est ouverte, comme le montrent les résultats de la première journée. Ils sont les favoris de ce groupe H avec les suisses, mais attention aux chypriotes d’Omonia, s’ils veulent être encore européens au printemps. Les adversaire du Qarabağ FK devront se montrer solides aussi, pour venir s’imposer sur la pelouse délabrée du stade républicain Tofiq Bahramov, sans parler du long déplacement à Bakou.

Les matches du Qarabağ FK

  • 16 septembre à 18h45 : Qarabag 0 – 0 FC Bâle
  • 30 septembre à 21h00 : Omonoia – Qarabag
  • 21 octobre à 18h45 : Qarabag – Kairat Almaty
  • 04 novembre à 16h30 : Kairat Almaty – Qarabag
  • 25 novembre à 18h45 : Qarabag – Omonoia
  • 09 décembre à 21h00 : FC Bâle – Qarabag

Crédits Photos : IMAGO

Conference League : le Qarabağ FK ou Barça du Caucase
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut