Asie

La J-League de plus en plus attractive pour l’Europe

Takefusa Kubo (Real Madrid), Takehiro Tomiyasu (Bologna FC), Takumi Minamino (Liverpool FC) et d’autres… lors de ces dernières saisons on observe de plus en plus de joueurs japonais se révéler aux yeux de l’Europe. Des joueurs qui ont en commun le fait d’avoir débuté dans un club de J-League (championnat professionnel de football japonais).

La J-League comporte 3 divisions (J.League 1, J.League 2, J.League 3), la J.League 1 fait figure de première division, la J.League 2 de deuxième division et la J.League 3 est considérée comme la dernière :

L’exil des joueurs U23 de J-League

Le phénomène de départ du Japon se renforce un peu plus chaque saison parmi les jeunes joueurs du pays (U-23):

Saison 2016/17:

  • Takuma Asano (1994), départ à Arsenal pour 4.40M$

Saison 2017/18:

  • Daichi Kamada (1996), départ à l’Eintracht Frankfurt pour 1.76M$
  • Takahiro Sekine (1995), départ à FC Ingolstadt 04 pour 1.27M$
  • Yosuke Ideguchi (1996), départ à Leeds United pour 616k $

Saison 2018/19:

  • Ritsu Doan (1998), départ au FC Groningen pour 1.87M$
  • Ko Itakura (1997), départ à Manchester City pour 1.21M$
  • Takuma Nishimura (1996), départ au CSKA Moscou pour 1.10M$

Saison 2019/20:

  • Koya Kitagawa (1996), départ au Rapid Wien pour 1.65M$
  • Hiroki Abe (1999), départ au FC Barcelone pour 1.21M$
  • Ryotaro Meshino (1998), départ à Manchester City pour 1.10M$
  • Takefusa Kubo (2001), départ au Real Madrid
  • Yuma Suzuki (1996), départ à Saint-Trond
  • Keito Nakamura (2000), départ au FC Twente

Saison 2020/21 :

  • Koki Saito (2001), départ à Lommel SK pour 2.21M$
  • Koji Miyoshi (1997), départ à Royal Antwerp pour 1.20M$
  • Keita Endo (1997), départ à Union Berlin
  • Toichi Suzuki (2000), départ à Lausanne-Sport
  • Mitsuki Saito (1999), départ au Rubin Kazan

Avec l’intérêt grandissant des clubs européens pour les joueurs de la J-League, il peut être intéressant de s’intéresser aux joueurs qui sont susceptibles de franchir le pas.

Une jeunesse de plus en plus présente

Cette saison plusieurs jeunes joueurs ont su se distinguer dans les différentes divisions :

J-League 1:

  • Shinya Nakano (2003) est le plus jeune joueur à avoir foulé les terrains cette saison, il a fait ses débuts à l’âge de 16 ans, 11 mois et 15 jours. Titularisé à 4 reprises avec Sagan Tosu sur le flanc gauche de la défense, il a joué pour l’instant 271 minutes de jeu.
  • Jun Nishikawa (2002) est le plus jeune buteur de cette saison, il a marqué son but à l’âge de 18 ans, 5 mois et 25 jours. Le jeune milieu offensif qui avait participé à la CDM Sub17 2019, a joué 141 minutes de jeu cette saison.

J-League 2:

  • Kota Kawano (2003) est le plus jeune à avoir joué cette saison, il a fait ses débuts à l’âge de 16 ans, 11 mois et 6 jours. Il est également le plus jeune buteur de cette saison en marquant à l’âge de 16 ans, 11 mois et 17 jours. Cette saison l’attaquant de Renofa Yamaguchi a joué en tout 373 minutes de jeu.

J-League 3:

  • Sota Kitano (2004) est le plus jeune à avoir joué cette saison, il a fait ses débuts à l’âge de 16 ans, 2 mois et 17 jours. Le milieu a joué en tout 100 minutes de jeu cette saison avec Cerezo Osaka U23.
  • Jiro Nakamura (2003) est le plus jeune buteur de cette saison, il a marqué son but à l’âge de 17 ans, 1 mois et 19 jours. Il a joué 681 minutes de jeu avec Gamba Osaka U23 cette saison.

Les joueurs U23 à suivre:

Daiki Hashioka

Club: Urawa Red Diamonds
Date de naissance: 17 mai 1999
Age: 21
Poste: Arrière-droit

Il entame sa 3e saison comme titulaire, et cumule 96 matches avec Urawa Red. On le retrouve sur le flanc droit de la défense pouvant s’adapter à une défense à 3 ou 4 défenseurs.

Aussi bien dans les duels défensifs aériens qu’au sol, il s’impose et verrouille son couloir pour protéger sa zone. Cette position sur le couloir, lui permet de se mettre dans des positions avancées pour participer aux attaques. Il ne cherche pas à provoquer balle au pied mais mise plutôt sur la passe pour créer l’avantage dans le dernier tiers. Des ressources physiques qui laissent présager des prédispositions intéressantes à exploiter en tant que défenseur central.

Tsukasa Morishima

Club: Sanfrecce Hiroshima
Date de naissance: 25 avril 1997
Age: 23
Poste: Milieu-offensif

Depuis ses débuts en 2017 en J-League, il a participé à 98 matches pour 9 buts et 19 passes décisives. Un milieu offensif qui se déplace sur la largeur du terrain, cherchant ce jeu entre les lignes pour faciliter la connexion avec l’attaque.

Il s’épanouit dans une position haute du terrain et sait se rendre disponible. Avec et sans la balle, ses déplacements lui permettent de prendre position dans le dernier tiers. Un pied droit et une vision de jeu redoutable pour créer l’avantage par la passe ou le tir. Il dispose également d’une précision sur CPA qui en fait une vraie menace dans ces phases-là.

Kaoru Mitoma

Club: Kawasaki Frontale
Date de naissance: 20 mai 1997
Age: 23 ans
Poste : Milieu offensif/ailier

Il connaît sa première saison en J-League avec Kawasaki Frontale. Pour cette première saison, il occupe principalement un rôle de supersub qui lui permet de souvent faire la différence sur le front de l’attaque. En 1594 minutes de jeu, il cumule 13 buts et 13 passes décisives, étant impliqué sur un but toutes les 61 minutes de jeu.

Il occupe le flanc gauche de l’attaque, alternant sa position sur la largeur et l’intérieur. Il peut occuper cette position ample, pour favoriser des incursions en rentrant à l’intérieur avec son pied droit, éliminant et rentrant dans le dernier tiers pour créer le danger. On note une capacité de contrôler le rythme de ses courses afin de fixer et maîtriser le jeu à l’intérieur dans les espaces réduits. Sa vitesse lui permet de mener des transitions partant d’une position reculée, tout en gardant cette lucidité à la suite de grandes courses pour faire les différences seul et combiner avec ses partenaires. Il est assez flexible dans son positionnement ce qui lui permet de trouver les zones clés, avec et sans la balle.

Ao Tanaka

Club: Kawasaki Frontale
Date de naissance: 10 septembre 1998
Age: 22 ans
Poste: Milieu défensif / Milieu central

Depuis ses débuts en 2018, il s’est progressivement installé dans le onze de départ. Il connaît sa deuxième saison comme titulaire de l’équipe.

Un milieu de terrain actif, avec travail défensif qui soulage l’équipe grâce à sa bonne lecture du jeu qui lui permet d’ajuster sa position pour intercepter à différentes hauteurs et maintenir la pression. Avec la balle, il se montre à l’aise pour conserver et se défaire du marquage. Un joueur sécurisant avec la balle qui permet de fluidifier la circulation et dispose d’une vision de jeu à filtrer les passes, pour amener cette verticalité dans la construction du jeu.

Koki Saito

Club: Yokohama FC
Date de naissance: 10 août 2001
Age: 19
Poste: Second attaquant, milieu offensif

Depuis ses débuts en J-League 2, en 2018, il s’est installé comme un titulaire régulier de l’équipe première. Après la promotion de l’équipe en J-League 1, il a pu enchaîner au plus haut niveau national du pays. Des performances qui ont su éveiller l’intérêt de Manchester City.

Joueur polyvalent qui peut s’adapter à différents schémas et positions de l’attaque, on peut le retrouver excentré sur un côté mais semble le plus à l’aise dans l’axe associé à un attaquant. Une position qui lui offre une plus grande liberté pour influer sur la largeur de l’attaque. Sa vivacité technique lui permet de prendre l’avantage dans des espaces réduits, cherchant la combinaison ou le dribble pour attaquer le dernier tiers. Il joue principalement de son pied droit mais n’hésite pas à se servir du gauche quand il peut.

Ryoya Morishita

Club: Sagan Tosu
Date de naissance: 11 avril 1997
Age: 23
Poste: arrière droit

Il connaît sa première saison en J-League avec Sagan Tosu et a réussi de s’installer comme un titulaire de l’équipe première.

Sur son couloir, il amène cette profondeur pour faciliter l’occupation du dernier tiers. En position, il peut chercher le centre ou revenir à l’intérieur n’hésitant pas à se servir de son pied gauche pour créer le danger. Il peut porter le danger en attaquant la largeur ainsi qu’en prenant l’intérieur pour fixer et créer les décalages.

Yusuke Matsuo

Club: Yokohama FC
Date de naissance: 23 juillet 1997
Age: 23
Poste: Milieu gauche

Depuis ses débuts en 2019 avec Yokohama FC, il est devenu un titulaire régulier de l’équipe profitant de la promotion en 2019 pour découvrir la J-League 1 cette saison. En 20 matches, il a réussi à trouver le chemin des filets 7 fois, battant son record de buts sur une saison.

Excentré sur le côté gauche, face au espace ouvert, il offre cette profondeur à travers de longues courses avec et sans la balle pour porter le danger dans le dernier tiers. Il alterne entre débordement pour attaquer la ligne du fond et chercher le centre de son pied gauche en bout de course mais aime aussi effectuer des prises intérieures pour chercher le tir avec son pied droit. Il peut partir d’une position reculée pour mener les transitions, portant la balle sur plusieurs mètres tout en effaçant le marquage adverse pour progresser.

Reo Hatate

Club: Kawasaki Frontale
Date de naissance: 21 novembre 1997
Age: 23
Poste: Milieu offensif

Un peu comme son partenaire, Kaoru Mitoma, Reo Hatate dispose d’un temps de jeu limité (14/31 titularisations) mais cela ne l’a pas empêché de se montrer décisif. En 1481 minutes de jeu, il a marqué 6 buts et réalisé 6 passes décisives.

Reo Hatate se montre assez flexible. Le milieu offensif occupe différentes positions sur le front de l’attaque, aussi bien sur la largeur qu’à l’intérieur. Il ne marque pas la différence par des débordements mais plus par son placement entre les lignes et intervalles qui lui donne cet avantage. Sa vision de jeu et son pied droit lui permettent de faire la connexion avec les joueurs dans les zones clés. Une bonne capacité de tir lui permet de déclencher la frappe dans des positions reculées. Dans la surface, sa capacité de finir des deux pieds lui permet de conclure depuis différentes positions de la surface.

Satoshi Tanaka

Club: Shonan Bellmare
Date de naissance: 13 août 2002
Age: 18 ans
Poste: milieu défensif

Le jeune milieu défensif découvert lors de la CDM Sub17 avec le Japon a fait ses débuts en J-League cette saison. Dans une équipe en difficulté, il a su amener son assurance défensive.

Replacé axe gauche d’une défense à 3 de Shonan Bellmare, le milieu défensif profite de sa bonne lecture du jeu pour anticiper, couvrir et protéger sa zone pour renforcer la ligne défensive. Son agilité lui permet d’ajuster la position de son corps pour protéger et récupérer la balle. Enfin, sa bonne lecture du jeu lui permet de défendre dans le bon timing. Il débute seulement mais montre une assurance très intéressante pour l’avenir.

Shuto Abe

Club: FC Tokyo
Date de naissance: 5 décembre 1997
Age: 22 ans
Poste: milieu central

Il connaît sa première saison comme un titulaire régulier de l’équipe première du FC Tokyo. Le milieu a trouvé sa place dans le onze de départ pour jouer les différentes compétitions nationales et intercontinentales.

Le milieu se montre actif dans différentes zones, bien qu’il se concentre principalement sur l’axe gauche. On le retrouve à différentes hauteurs, prenant la mesure de son gabarit pour s’imposer, mettre la pression et récupérer la possession de la balle. Il n’hésite pas à offrir ce soutien dans les phases d’attaques pour amener le nombre, s’infiltrant et combinant dans les derniers mètres.

Crédits photos : https://www.jleague.jp/

La J-League de plus en plus attractive pour l’Europe
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut