Copa América 2021 : Coup d’œil sur l'Equateur
Amérique

Copa América 2021 : Coup d’œil sur l’Équateur

L’Equateur se prépare pour disputer une nouvelle édition de la Copa América et rêve de ramener le trophée à la maison pour la première fois de son histoire. L’équipe de Gustavo Alfaro en sera-t-elle capable ? On revient sur les les qualités et les faiblesses de la Tri.

Retour en 2019

Loin d’être un outsider pour le titre, l’Equateur s’est servi de la Copa América 2019 pour préparer l’avenir avec le Mondial 2022 dans le viseur. L’objectif principal de la Tri était de disputer les quarts de finale, mais tout s’est terminé par un échec. Présent dans le groupe C, l’Equateur s’est fait écrasé par l’Uruguay lors de son premier match sur le score de 4-0, puis n’ont pas su relever la tête au match suivant, face au Chili, contre qui ils se sont inclinés 2-1. Alors que les deux meilleurs troisièmes se qualifiaient pour les quarts de finale, le Japon et Équateur se sont neutralisés 1-1, et ont raté l’occasion d’avancer au tour suivant, se retrouvant donc éliminés.

La situation

Eliminé dès la phase de poules lors de la précédente édition, l’Equateur tentera de mettre un terme à une série noire de 13 matchs sans victoire face à ses rivaux CONMEBOL en Copa América, avec 10 défaites et 3 nuls. La dernière victoire de la Tri contre ses rivaux sud-américains remonte à l’édition 2001, avec un triomphe 4-0 contre le Venezuela.

Dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, la sélection pointe actuellement à une belle 3e place du classement derrière le Brésil et l’Argentine, avec un bilan de 3 victoires (dont une victoire 6-1 contre la Colombie) et 3 défaites (dont 2 lors des deux derniers matchs) en 6 rencontres jusqu’à présent disputées.

L’équipe dirigée par Gustavo Alfaro va chercher à remporter son tout premier titre en Copa América. Jusqu’à présent, son meilleur parcours a été une 4e place en 1993, en 29 participations.

L’équipe-type

équipe type de l'Equateur
Option 1

Lors des dernières confrontations de l’Equateur, on a eu l’occasion de voir le sélectionneur Gustavo Alfaro opté pour différents systèmes de jeu selon l’adversaire qu’il y avait en face. L’équipe a ainsi évolué dans un 4-4-2 notamment lors des deux dernières rencontres face au Pérou et au Brésil, matchs lors desquels la Tri s’est inclinée, mais aussi dans un 4-2-3-1 qui leur avait superbement réussi contre la Colombie, équipe qu’ils retrouveront lors de la première journée de la compétition.

Option 2

Si la défense ne devrait pas trop bouger, avec simplement un petit doute entre la titularisation d’Ángelo Preciado ou de Pedro Perlaza, le sélectionneur a pléthore de choix au milieu de terrain avec des joueurs comme Moisés Caicedo, Jhegson Méndez et Alan Franco pour récupérer les ballons et servir dans les meilleures conditions Ángel Mena, qui devrait être titularisé aux côtés d’Enner Valencia ou Michael Estrada.

Voir aussi : Entretien avec Ángel Mena : “Je ne peux pas faire une croix sur mon rêve”

Le joueur à suivre

La saison de Pervis Estupiñán en Espagne s’est terminée par une victoire historique en finale de la Ligue Europa contre Manchester United. Bien qu’il ne s’est pas imposé comme titulaire indiscutable à Villarreal, pour le sélectionneur Argentin Gustavo Alfaro, il est une pièce importante dans ses plans.

Un autre joueur à suivre est le défenseur central de São Paulo, Robert Arboleda, un des piliers de l’équipe équatorienne. Sur le plan offensif, Enner Valencia reste la référence de par son expérience, lui qui a déjà disputé 3 Copa América et une Coupe du Monde.

Le pronostic

Dans un groupe dans lequel la première place devrait se jouer entre le Brésil et la Colombie, l’Equateur est en mesure d’aller chercher la 3e place pour se qualifier pour les quarts de finale. Rappelons que cette année, les dix équipes sont réparties en deux groupes de cinq au premier tour, avec les quatre premiers de chaque groupe qui se qualifient pour les quarts de finale. Après cela, selon le tirage, la Tri peut rêver de se qualifier pour les demi-finales, ce qui serait déjà un bel exploit.

Le groupe et le calendrier de la Tri

Groupe A : Brésil, Colombie, Venezuela, Equateur, Pérou.

Matchs : Attention l’heure indiquée est l’heure locale, il faut rajouter cinq heures pour la France.

  • Journée 1 Colombie vs Equateur, le dimanche 13 juin (perdu 1-0)
  • Journée 2 : Venezuela vs Equateur, le dimanche 20 juin à 23h.
  • Journée 3 : Equateur vs Pérou, le mercredi 23 juin à 23h.
  • Journée 4 : Brésil vs Equateur, le dimanche 27 juin à 23h.

A lire aussi :

Copa América 2021 : Coup d’œil sur l’Équateur
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut