Amérique

Copa América 2021 : Coup d’oeil sur le Paraguay

Deux ans après la précédente édition, la Copa América se déroulera de nouveau au Brésil suite aux désistements de la Colombie en raison de la crise sociale qui frappe le pays et de l’Argentine en difficulté face au Covid-19. Derniers Défenseurs fait donc un tour d’horizon des dix sélections participantes. Cette fois, place au Paraguay, qui n’a plus remporté l’épreuve depuis 1979. Plutôt sur le déclin, restant notamment sur deux absences en Coupe du Monde consécutives, que peut espérer cette sélection paraguayenne cette année ?

Retour en 2019

La précédente Copa América est mitigée pour les Paraguayens. Ils décrochent une place en quarts de finale en tant que meilleurs troisièmes, sans gagner aucun match en phase de groupes. Leur poule est tout de même relevée puisqu’ils affrontent l’Argentine, la Colombie et le Qatar. Un nul contre ce dernier en match d’ouverture (2-2) avant de réitérer face à l’Albiceleste (1-1). Les Leones s’inclinent toutefois contre les Cafeteros sur la plus petite des marges.

Ils passent au second tour à la différence de buts avec deux points seulement et se retrouvent face au Brésil. La sélection paraguayenne ne rougit pas face au futur vainqueur de la compétition. Elle est certes très dominée mais reste bien organisée en défense. Réduits à dix à l’heure de jeu suite à une faute de Balbuena dans la surface, les Paraguayens tiennent pourtant le 0-0 jusqu’au bout des prolongations. La chance ne leur sourit pas lors des tirs aux buts et sont éliminés aux portes du dernier carré.

La situation

Depuis, la situation est un peu complexe en raison notamment de la crise du Covid-19 qui a privé la sélection de match pendant près d’un an. Les Guaraníes restaient tout de même sur huit matchs sans défaite avant leur confrontation en éliminatoires face au Brésil et restent sûrs de leurs forces défensives. Les joueurs se connaissent bien et les automatismes sont présents mais le groupe est relevé avec l’Argentine, la Bolivie, le Chili et l’Uruguay.

Les deux derniers matchs pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 laissent toutefois planer quelques doutes. Si l’Albirroja a tenu le match nul face à l’Uruguay, malgré un but refusé à Jonathan Rodríguez, elle s’est inclinée face à la Seleção par deux buts d’écart et pointe à la sixième place, hors des places qualificatives.

L’équipe-type

Déjà titulaire lors des deux derniers matchs, Antony Silva devrait logiquement garder les cages paraguayennes lors de cette Copa América. Devant lui, il ne serait pas étonnant de voir le sélectionneur Eduardo Berizzo jouer la carte de la sécurité et aligner une défense à cinq. Le trio Alonso-Gómez-Balbuena a sa place en défense centrale et a l’occasion montrer toute son expérience. Sur les côtés, peut s’attendre à voir le défenseur central de River Plate Robert Rojas et Santiago Arzamendia du Cerro Porteño à gauche.

Le milieu ne fait aucun doute avec notamment deux autres joueurs du Ciclón : Angel Lucena et Villasanti, la dernière place revenant à Gaston Giménez. Bien qu’en grande difficulté avec Chicago Fire cette saison, le joueur au profil plutôt défensive viendra verrouiller cette formation paraguayenne. Aux avant-postes on devrait retrouver Miguel Almirón qui sort d’une saison pleine à Newcastle ainsi qu’Angel Romero, à San Lorenzo depuis déjà deux saisons.

Le joueur à suivre

Gustavo Gómez sera vraisemblablement le joueur clé de cette sélection paraguayenne. Le capitaine est au cœur de la défense, point fort de cette équipe et devra savoir faire preuve de leadership pour mener les siens dans cette poule compliquée. Le défenseur central de Palmeiras a déjà tout gagné avec son club depuis son arrivée du Milan AC en 2018 : le Brasileirão, la Coupe du Brésil, le championnat Paulista et même la Copa America en début d’année. Les Leones peuvent compter sur son exemplarité, son expérience et sa rigueur défensive.

Le pronostic

La marge d’erreur semble faible pour le Paraguay dans ce groupe A, mais les joueurs ont leurs cartes à jouer. Ils ont déjà prouvé à plusieurs reprises leur capacité à tenir tête aux plus grosses équipes du continent. La qualification en Quarts est le véritable objectif de cette sélection et un meilleur résultat serait une vraie performance. Et si Eduardo Berizzo et ses hommes tiennent bien leurs plans, on peut même s’attendre à une petite surprise de la part des Paraguayens.

Le groupe et le calendrier de l’Albirroja

Groupe A : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay

Matchs : Attention l’heure indiquée est l’heure locale, il faut rajouter cinq heures pour la France.

  • Journée 1 : Paraguay vs Bolivie, victoire 3-1.
  • Journée 3 : Argentine vs Paraguay, le lundi 21 juin à 2h.
  • Journée 4 : Chili vs Paraguay, le jeudi 24 juin à 2h.
  • Journée 5 : Uruguay vs Paraguay, le lundi 28 juin, à 2h.
Copa América 2021 : Coup d’oeil sur le Paraguay
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut