Pelé Academia
Brésil

À la découverte de la Pelé Academia, l’école de foot partenaire de l’OL au Brésil

Cela fait des années que Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a raccroché les crampons. Pourtant, il fait toujours beaucoup pour le sport. Une fois son millième but inscrit, en 1969, il a demandé à ce que l’on aide les enfants malheureux. Et pour cela, la star a choisi de donner l’exemple.

Après la création de la Pelé Foundation, l’idole de Santos et de la Seleção brésilienne a inauguré une autre institution : le “Centro de Excelência Pelé Academia de Futebol”, une académie qui porte son nom, en partenariat avec le Resende Futebol Clube, équipe évoluant en première division de l’État de Rio de Janeiro, et l’Olympique Lyonnais. L’objectif est d’aider les enfants et les adolescents à avoir un avenir plus prometteur grâce au sport.

L’histoire du projet

La Pelé Academia est née d’un désir du “Roi du football” après avoir marqué son millième but. Pelé a demandé à ce que les enfants du Brésil aient une éducation, des loisirs, une citoyenneté, et grâce à cela, la possibilité de se bâtir un avenir meilleur.

Le lancement du projet a été annoncé le 2 septembre 2016 lors d’un événement à Rio de Janeiro. Le triple champion du monde a alors présenté le concept qui consiste à découvrir, préparer et entraîner les footballeurs tout en bénéficiant d’une formation éducative.

Une fois les travaux terminés en 2018, le Roi s’est déplacé en personne pour inaugurer le centre d’entraînement que le Resende F.C. a commencé à utiliser. Le jour de l’inauguration, le triple champion du monde a tenu une conférence de presse et, à un moment donné, a été interrogé sur la possibilité de voir apparaître un nouveau Pelé.

Le jour du lancement de la Pelé Academia
Le jour du lancement de la Pelé Academia.

Question à laquelle il a répondu avec humour : “Un nouveau Pelé, ce n’est plus possible. Mon père et ma mère ont fermé l’usine (rires). Mais je pense que ce que j’ai le plus appris de mon père, qui était aussi un footballeur, c’est de ne jamais penser que j’étais prêt, que j’étais le meilleur joueur, que j’étais le bon. Mon père disait toujours cela, il faut toujours penser qu’il faut s’améliorer, se préparer et s’entraîner. C’est ce que j’ai toujours essayé de faire“.

Il a ensuite déclaré : “Je suis encore jeune, je peux faire beaucoup pour le Brésil. Je plaisantais avec mon conseiller l’autre jour, en lui disant : “purée, lors de la première Coupe du monde, en Suède, personne ne connaissait le Brésil “. On est arrivés là-bas et les gens pensaient que le Brésil c’était Buenos Aires, Caracas. Et le Brésil a été champion. J’avais 18 ans et j’étais énervé parce que personne ne savait qui était le Brésil. Ce que je pense, c’est que le Brésil doit être de plus en plus connu et respecté“.

Située à l’intersection entre Belo Horizonte, Rio de Janeiro et São Paulo, trois des plus grandes métropoles du pays, et loin des tentations des grandes villes, Resende est l’endroit idéal pour accueillir ce pôle de professionnalisation du football brésilien et contribuer à l’éducation des enfants de la région.

En 2019, un partenariat historique a été signé avec l’Olympique Lyonnais, pour que le Resende F.C. puisse bénéficier des méthodologies d’entraînement de l’un des meilleurs clubs formateurs au monde. Le club français apporte son expertise pour le développement des enfants et adolescents qui rêvent de devenir footballeurs. En échange, ils ont la priorité sur d’éventuels transferts futurs.

Le partenariat avec l’Olympique Lyonnais

Le centre d’entraînement de Resende, un club brésilien de l’État de Rio de Janeiro, porte le nom du meilleur joueur de tous les temps. Et depuis 2019, il dispose de l’expérience et de l’expertise de l’un des meilleurs clubs formateurs du monde. La Pelé Academia a signé un partenariat avec Lyon. L’événement officiel a eu lieu à Botafogo, à Rio de Janeiro, avec la présence notamment de Jean-Michel Aulas et de Juninho Pernambucano.

Le directeur marketing de la Pelé Academia, Marcelo Montenegro, a expliqué que les responsables du projet (inauguré en décembre 2018 avec la présence du Roi en personne) ont visité des centres de formation dans le monde entier ces dernières années dans le but de recueillir des données et de comprendre comment les choses se font dans d’autres pays. Ils ont, par exemple, visité les centres d’entraînement du Real Madrid, du FC Barcelone, de l’Atlético de Madrid et du Sporting. Après avoir visité Lyon, la possibilité d’un partenariat s’est présentée.

Lyon do Brasil
Lyon do Brasil.

Nous avons commencé à discuter avec eux de la mise en place de la méthodologie de Lyon ici au Brésil. Leur méthodologie est si intéressante qu’ils sont considérés comme le troisième plus grand club formateur en Europe. Et si vous prenez le football féminin, qui n’est pas aussi fort que le football masculin ici au Brésil, Lyon est quatre fois vainqueur de la Ligue des champions féminine“, avait alors déclaré le directeur marketing.

C’est à partir de ce constat que la Pelé Academia a fait une proposition à l’Olympique Lyonnais : “Nous avons la structure, et surtout nous avons beaucoup de matière première. Ce qui manque au football brésilien, c’est la gestion, l’organisation et la méthodologie. Lyon nous apportera tout le savoir-faire“.

Dans le cadre de cet accord, la Pelé Academia bénéficie de la venue de professionnels de la formation de l’Olympique Lyonnais au Brésil pour former son personnel et ses responsables. En échange, le club français est prioritaire sur les transferts des joueurs formés à l’académie.

Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas s’est également félicité de ce partenariat : “Je suis très heureux de ce partenariat qui associe de nouveau l’OL et le Brésil. L’Academy OL apportera son expertise à la Pelé Academia qui sera ouverte à tous les jeunes Brésiliens pour leur permettre de bénéficier d’une formation sportive et éducative de haut niveau. Parallèlement, la Pelé Academia interviendra au sein des favelas pour être au plus près des jeunes et favoriser leur intégration sportive et sociale. Je suis également très content que la Pelé Academia ait comme objectif à court terme d’ouvrir une section féminine pour les jeunes Brésiliennes“.

En savoir plus sur la Pelé Academia

Les installations de la Pelé Academia
Les installations de la Pelé Academia

L’académie est un lieu de découverte, de préparation et de développement pour les footballeurs âgés de 7 à 13 ans pour le futsal, et de 14 à 20 ans pour le football sur grand terrain. Trois catégories d’âge (U15, U17 et U20) participent aux compétitions officielles de la fédération de Rio de Janeiro.

L’installation dispose de six terrains de football, dont un en pelouse synthétique et un autre exclusivement réservé à l’entraînement des gardiens de but. En outre, il y a un gymnase, des vestiaires, des dortoirs, une cuisine industrielle, un mini-auditorium et une salle de loisirs. Le projet prévoit également les équipements sportifs, la nourriture, la logistique et la participation aux championnats nationaux pour chacune des trois catégories d’âge.

La Pelé Academia en bref

  • + de 100 000 m2 d’infrastructures 
  • 128 places résidentes
  • 4 terrains naturels
  • 1 terrain synthétique et ½ terrain naturel
  • 3 catégories d’âge (U15, U17 et U20 )
  • 30 joueurs par catégorie d’âge
  • Formation sportive et scolaire
  • Encadrement scolaire (pensionnaire et externes)

Les joueurs sélectionnés pour faire partie du centre d’entraînement ont accès au sport et aux études. L’idée est d’établir des partenariats avec des universités internationales afin d’offrir des échanges aux futurs joueurs.

Le développement international de l’Academy OL

Les partenaires de l'Academy OL à travers le monde
Les partenaires de l’Academy OL à travers le monde

Via la Pelé Academia, le Brésil rejoint le projet international de l’OL. L’Academy OL exporte son savoir-faire dans différents pays, en développant des partenariats à l’international. On la retrouve ainsi au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, au Sénégal, au Vietnam, mais aussi au Liban et aux Etats-Unis.

Parmi les différents pays partenaires, on compte : le Liban (Athletico SC), le Sénégal (AS Dakar Sacré Coeur), le Vietnam (HoChiMinh City Football Federation), le Maroc (Fath Union Sport Rabat), la Chine (FA Chengdu) et les Etats-Unis (OL Reign).

Des joueurs de la Pelé Academia à l’essai à l’OL

Gabriel Peixoto et João Felipe à l'essai à l'Olympique Lyonnais
Gabriel Peixoto et João Felipe à l’essai à l’Olympique Lyonnais

Des joueurs issus de la Pelé Academia sont actuellement à l’essai à l’OL : Gabriel Peixoto et João Felipe, qui s’entraînent tous deux avec l’équipe des moins de 23 ans. D’autres y sont déjà passés avant comme Douglas et Igor, et d’autres suivront. Vous pouvez suivre les comptes qui avaient été lancés sur les réseaux sociaux pour suivre les avancées des travaux de l’académie, et en savoir plus sur l’histoire du roi Pelé. Vous en découvrirez également un peu plus sur le club du Resende FC et de ses jeunes joueurs qui pourraient rejoindre l’OL dans les prochaines années.

Crédits photos et vidéos : peleacademia.com (peleacademia)

À la découverte de la Pelé Academia, l’école de foot partenaire de l’OL au Brésil
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En haut