Afrique

CAN 2021 : La Côte d’Ivoire veut rebondir

Désillusion. C’est le mot pouvant qualifier la non-qualification des Eléphants à la Coupe du Monde 2022. Qualification qui leur a échappé lors de la dernière journée, face au Cameroun. Cela est d’autant plus décevant lorsqu’on connait l’effectif à disposition du sélectionneur Patrice Beaumelle. Cependant, les protagonistes de cette déception auront déjà l’occasion de se racheter dès le mois de janvier.

C’est par la petite porte et avec un sentiment d’amertume fort que les Eléphants sortent de cette phase de qualifications à la Coupe du Monde. Tout un peuple espérait une qualification au Qatar, pour un Mondial qu’il attend de disputer depuis 2014. Mais cela était sans compter sur les Lions Indomptables. Avec un but de Karl Toko-Ekambi en début de match, c’est tous les espoirs d’un pays qui furent ainsi réduits à néant.

C’est donc avec une grande rage de vaincre que les Eléphants vont entamer cette CAN. Pour se qualifier, la Côte d’Ivoire a dû venir à bout de l’Ethiopie, de Madagascar (une des surprises de l’édition 2019) et du Niger. Avec 13 points sur 18 possibles, les Eléphants ont assuré leur qualification sans grande difficulté.

Un passé riche

C’est en 1960 que le pays sort petit à petit de la colonisation française et s’oriente vers l’indépendance. La Fédération Ivoirienne de Football est alors créée. Le premier match de l’équipe a lieu face au Bénin (qui s’appelait alors “Dahomey”), et se solde par une victoire 3-2. Sa première participation à la CAN remonte quant à elle à 1965, où les Ivoiriens sont battus en demi-finale par le Ghana, mais finissent 3ème de la compétition. Ils réitèreront cette belle performance lors de la CAN suivante, en 1968.

La sélection remporte son premier titre officiel lors de la CAN 1992, au Sénégal. Après un parcours quasi-parfait, les Eléphants affrontent le Ghana en finale. A la suite d’un match acharné, les tirs au but doivent départager les deux équipes. Ce sont finalement les Ivoiriens qui l’emportent au terme d’une séance folle. 11 tirs au but à 10. C’est fait, la Côte d’Ivoire est au sommet de l’Afrique.

En 2006, la sélection se qualifie pour sa première Coupe du Monde, en Allemagne. Malheureusement tombée dans le groupe de la mort, elle ne parvient pas à se qualifier en phase finale. Elle obtient néanmoins sa première victoire, face à la Serbie-Monténégro. En 2015, l’équipe atteint de nouveau la finale de la CAN, encore une fois face aux Black Stars du Ghana. Là encore, il faudra une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. De nouveau, les Ivoiriens l’emportent, et brodent par la même occasion une deuxième étoile sur leur maillot orange.

Le passé footballistique ivoirien est donc très riche et les Eléphants arrivent vers cette CAN 2021 avec une seule envie : aller au bout.

Un effectif exceptionnel pour un jeu rapide

Patrice Beaumelle aux commandes

Le Français de 43 ans occupe le poste de sélectionneur depuis 2020. Il fut par le passé adjoint de Hervé Renard dans de nombreuses sélections africaines : Zambie, Angola, Côte d’Ivoire et Maroc. Il occupait notamment cette fonction lors de la CAN 2015, remportée par les Ivoiriens.

Patrice Beaumelle donnant ses consignes au vétéran Gervinho qui ne sera pas du voyage au Cameroun

Son expérience d’adjoint aux côtés d’un grand entraîneur lui a donc permis d’obtenir le poste qu’il occupe aujourd’hui. Malgré la non-qualification à la Coupe du Monde 2022, il a été reconduit par la Fédération. Les raisons invoquées sont la CAN qui arrive très prochainement mais également la volonté de préparer dans les meilleures conditions l’édition 2023, dont la Côte d’Ivoire sera le pays hôte.

Un effectif solide sur tous les fronts

Concernant l’effectif, Beaumelle a l’embarras du choix. Les joueurs évoluent pour la quasi-totalité en Europe, et pour beaucoup d’entre eux dans un des cinq grands championnats. Il a donc à disposition des joueurs très expérimentés. En défense, on retrouve notamment Eric Bailly (Manchester United), Willy Boly (Wolverhampton) et Odilon Kossounou (Bayer Leverkusen). Souvent associés en duo ou dans une défense à 3, ils sont acteurs de la solidité défensive de cette équipe. Pour les épauler sur le côté droit, on retrouve l’inévitable Serge Aurier (Villarreal). Au milieu, Franck Kessié (AC Milan), Hamed Junior Traorè (Sassuolo) et Jean-Michaël Seri (Fulham). Ces trois joueurs sont souvent mis en lien dans un milieu à 3 à tendance offensive.

Enfin, l’attaque est sans aucun doute le secteur le mieux garni de cette sélection ivoirienne. Avec Sébastien Haller (Ajax), Maxwell Cornet (Burnley), Nicolas Pépé (Arsenal), Wilfried Zaha (Crystal Palace) et Jérémie Boga (Sassuolo) notamment, Beaumelle a à sa disposition une attaque explosive et très efficace. Ce sont donc des éléments en confiance que le technicien français tentera d’amener au bout.

Pour gérer cet effectif exceptionnel, Patrice Beaumelle varie souvent entre un 4-3-3 offensif et un 3-4-3 à plat.

XI possible de la Côte d’Ivoire pour cette CAN, avec un 4-3-3 offensif classique

La Côte d’Ivoire est une équipe qui aime passer par les côtés. Des ailiers rapides comme Cornet et Gradel peuvent rapidement prendre les couloirs et libérer des espaces dans l’axe. En même temps, des joueurs tels que Kessié et Haller savent prendre ces espaces et se mettre en pôle position pour récupérer les centres qui découlent de ces mouvements. Beaucoup des buts marqués par les Eléphants lors des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022 l’ont été dans cette situation.

Côté défense, les Ivoiriens affichent une solidité assez forte. Encaissant peu de buts, ils peuvent évoluer dans un système à 3 ou à 4 défenseurs. Ces derniers bénéficient d’une bonne entente sur le terrain et sont performants lorsqu’il s’agit de construire de derrière.

Le joueur à suivre

Sans surprise, le joueur ivoirien à suivre lors de cette CAN sera Sébastien Haller. Le joueur de 27 ans a été auteur d’une phase de poule de Ligue des Champions exceptionnelle (10 buts et 2 passes décisives en 6 matchs). Performance d’autant plus grande qu’il s’agissait de sa première participation à la plus belle des compétitions européennes. Son bilan est tout aussi honorable en Eredivisie, où il totalise 10 buts et 4 passes décisives en 15 rencontres. C’est donc une véritable renaissance que vit l’Ivoirien, après un passage compliqué à West Ham.

Capable de marquer dans de nombreuses positions, Haller sera sans aucun doute l’homme fort de cette équipe durant la CAN. Il sera très précieux notamment sur les centres des ailiers, où son grand gabarit devrait l’aider à prendre le dessus dans les duels. Souvent titularisé seul devant en numéro 9, sa tâche sera d’assurer la bonne stabilité de cette attaque et bien évidemment, de marquer des buts.

Sébastien Haller revit sous les couleurs de l’Ajax

Qu’attendre de la Côte d’Ivoire ?

Les Ivoiriens sont tombés dans le groupe E, aux côtés de l’Algérie (tenants du titre), de la Guinée Equatoriale et du Sierra Leone. La qualification devrait donc selon toute vraisemblance être à la portée des hommes de Beaumelle. La première place, néanmoins, se disputera probablement entre Eléphants et Fennecs. Ce match sera également une sorte de revanche pour les Ivoiriens, eux qui s’étaient faits éliminer aux tirs au but lors de la dernière CAN par cette même équipe d’Algérie. Rendez-vous donc le 20 janvier à 18 heures pour ce choc du groupe E.

Face à la Guinée Equatoriale et au Sierra Leone, la Côte d’Ivoire ne devrait pas rencontrer de problème particulier. Sauf surprise majeure, les hommes de Patrice Beaumelle devraient donc sortir de cette phase de poules et se qualifier pour les huitièmes de finale. Quoiqu’il en soit, la Côte d’Ivoire a les armes pour aller loin et se battre jusqu’au bout. Avec à la clé un troisième trophée continental ? Réponse dans un mois.

Crédits Photos : Getty Images

CAN 2021 : La Côte d’Ivoire veut rebondir
2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: CAN 2021 : Guinée-Équatoriale, l'éclair prêt à gronder - Derniers Défenseurs

  2. Pingback: CAN 2021 : Sierra Leone, l’espoir d’un peuple teinté par le vice - Derniers Défenseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En haut